Nichoir à chauves-souris
Plus de 30 espèces de chauves-souris différentes ont été recensées en Suisse. La plus grande colonie observée chez nous compte plus de 1’000 individus et se trouve à Fläsch dans le canton des Grisons. L’espèce de chauve-souris indigène la plus grande est la rare noctule géante. Avec son corps de 10 cm et une envergure d’aile pouvant atteindre 45 cm, elle pèse jusqu’à 50 grammes. La plus petite est la pipistrelle commune, longue de 4 cm et pesant de 3 à 6 grammes. L’envergure de ses ailes peut atteindre 24 cm.
Les chauves-souris produisent des cris inaudibles pour les humains. L’écho de ces cris ultraso-niques permet aux chauves-souris de déterminer la distance qui les sépare des objets, leur taille, leur forme et la nature de leur surface. Elles obtiennent ainsi une « image auditive » de leur envi-ronnement, qui est probablement très proche de l’image optique de l’homme.
Les chauves-souris utilisent l’écho renvoyé par leurs cris pour localiser et attraper leurs proies.
Utilité
Les chauves-souris se nourrissent d’insectes, entre autres de moustiques et de mouches, souvent perçus comme désagréables au jardin. Chaque nuit, elles consomment jusqu’à la moitié de leur propre poids en proies.
Emplacement
Les nichoirs à chauves-souris peuvent être installés à différents endroits, en fonction du type de construction et des espèces de chauves-souris qu’on veut héberger.